Question: "Que diriez-vous aux adolescents pour les inciter à lire davantage?"
Réponse: "Le monde est dirigé par des gens qui lisent. Ceux qui ne lisent pas seront probablement amené à obéir à ceux qui lisent. Tout simplement parce que ceux qui lisent sont capables de se forger une pensée personnelle, alors que ceux qui regardent la télévision ont la pensée commune que le gouvernement veut répandre. Lire c'est se donner les outils de construire sa liberté et sa force."
-Bernard Werber
Cet écrivain, auteur de la trilogie des Fourmis, ainsi que de celle des Dieux, exprime ici ma pensée parfaitement. Je trouve terriblement important de s'émanciper de la pensée de la masse, de se construire une identité propre à soi, en lien avec son "Je" véritable et non par rapport aux exigences de la société et de ses rôles, valeurs et attitudes "prêt-à-porter". Se cacher derrière une étiquette afin de coller à la vision des gens? Non merci, je garde mon mystère! C'est en lisant que j'ai appris à critiquer, à décortiquer derrière l'Apparent ce qui se cache, c'est en lisant que je me sens libre de ma richesse intérieure.
....................................................
L'image du papillon représente deux choses ici: premièrement, le dernier ouvrage de Werber s'intitule "le Papillon des Étoiles"!!! (non, je ne suis pas récompensée pour en parler! Je ne fait qu'être une fidèle lectrice!) Ensuite, plusieurs symboliques intéressantes en lien avec les bénéfices de la lecture sont données aux papillons, et ce, dans plusieurs pays et contextes.
Les Aztèques voyaient dans le papillon la représentation de l'âme, tout comme les Romains de l'Antiquité, pour lesquels il représentait l'âme humaine, capable de s'élever car débarrassée de son enveloppe entravante, le corps. Ainsi est représentée Psychée dans la mythologie romaine. Au Japon, le papillon représente l'espoir et la possibilité pour l'être humain de s'élever Ce charmant insecte signifie également l'immortalité et le renouveau pour les Chinois. Et la psychanalyse, elle, situe le papillon vu en rêve dans un contexte de transformation et dans la possibilité pour la femme et l'homme de se construire de nouvelles conditions de vie, toute personnelles.
Bref, c'est une sorte de logo pour ma philosophie de vie, et le fait qu'il orne le dernier livre d'un auteur fabuleux est un clin d'oeil amusant pour moi. Mais... je ne l'ai pas encore lu.... Travaux d'école obligent! Ou bien conspiration mondiale pour m'empêcher d'avoir accès à de l'aide pour l'immortalité de mon âme???
Histoire à suivre......
vendredi 30 mars 2007
le Papillon dans la Tete
Libellés philo de trottoir
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 grains de sel:
Je suis TOTALEMENT daccord, mais cew nest pas vrai, moi je ne lis pas tant que ca etjai mon imagination, lre ca donne une possibilité de plus a imaginer : "lire, c'est penser avec de l'aide".
Absyion: mmmm p-ê bien mais plus il y a de têtes en commun..... ?? Il y a un temps où l'aide est nécessaire, pusi l'élan est donné. C'est mon humble avis!!!
-Gigi
PAPILLON !!
Si j'en vois au plafond, est-ce que ça fais de moi une "penseure" hors masse ?? :)
Rayne: je sais pas si c'est un papillon que tu vois, moi ce que je vois c'est ton araignée au plafon!!!
muhahahah !
Enregistrer un commentaire